Ecole d'arbitrage

Le Projet d’Ecole d’Arbitrage répond à un besoin concret. L’arbitrage des matchs jusqu’aux moins de 18 est – par règlement fédéral – exercé par les jeunes du club. Cela nécessite d’identifier des jeunes motivés, de créer des paires d’arbitres, d’organiser les we d’arbitrage en fonction des matchs des uns et des autres, de former les jeunes arbitres, d’en faire le suivi…

 

Chacun, en qualité de joueur, connaît les règles. Mais passer de l’autre côté du rideau, les appliquer, les faire respecter, prendre des responsabilités est une toute autre aventure… L’EAMHB a souhaité – dans la prolongation de sa mission de formation – offrir aux jeunes JAJ (Juge Arbitre Jeune) une formation et structurer l’organisation des arbitrages.

Les journées de matchs sont planifiées mensuellement : la désignation & convocations des jeunes arbitres ainsi que celles des officiels à la table de marque sont anticipées pour assurer le meilleur déroulement logistique des journées de matchs. Un tuteur suit chaque paire d’arbitres.

 

Pour la saison 2019-2020, cinq bénévoles sont actifs au sein de la structure dans ce projet. Le projet est porté par Benoît et Charlotte Jarry : un grand merci… Tous les efforts déployés et tout le temps investi visent à obtenir une labellisation de l’Ecole d’Arbitrage, ce qui est en bonne voie…

Le club a recensé cette année 32 JAJ (dont 6 féminines). Avec le soutien des entraîneurs, l’arbitrage est confié aux jeunes pendant les entraînements. Un temps fort sur l’arbitrage a été organisé avec succès avec une séance animée par le Conseiller Technique Arbitrage de la Ligue.

 

A venir pour la prochaine saison, la mise en place d’un Livret JAJ annuel pour chaque jeune arbitre. Le document récapitulera les matchs arbitrés au cours de la saison et les remarques pour progresser : ce sera un peu comme un passeport. Ce livret – novateur car inexistant jusqu'à lors - a fait l’objet d’une présentation auprès de la Ligue et la Fédération Française de Handball : il va être repris par les deux instances !!!

 

Et que l’on se souvienne...

« Le meilleur arbitre est celui que l’on ne remarque pas »

EAMHB
Entente Ardèche Méridionale HandBall
Quartier Roqua
07200 Aubenas
eamhb.com


Mentions • Création axiweb